Coaching d’orientation

Adolescence et orientation : Accompagner par le coaching

Qu’est que je vais faire plus tard ?

Cette question, vieille comme le monde, est source de nombreux questionnements pour les adolescents, jeunes adultes et une préoccupation pour les parents.

Même lorsque l’on a de bonnes intentions, que l’on souhaite le meilleur pour notre enfant, il peut être difficile de l’accompagner dans certaines situations, comme le choix de son orientation puisque justement, nous sommes le parent. La dimension affective qui nous lie à notre enfant ne nous permet pas toujours d’analyser les situations qui le concernent, avec neutralité et objectivité. Nous sommes influencés plus ou moins consciemment par nos projections, nos désirs pour lui/ elle, mais également par la pression extérieure (contexte économique difficile, chômage, carrière dans la lignée de la famille, contrainte du choix d’orientation en cours de cursus au lycée…).

Dans une société formatée, globalisante, qui change de plus en plus vite et qui demande une adaptabilité permanente, il est parfois difficile de trouver sa place et de prendre le temps de se poser pour réfléchir à ses aspirations. Or, pour faire des choix qui nous correspondent, nous avons besoin de prendre du temps et du recul.

En outre, l’échéance du choix des études liée à Parcour’Sup en Terminale et la diversité des cursus de formation, sont source de préoccupation.

Pour les parents, proposer un accompagnement à son ado, c’est lui donner les moyens de prendre du temps pour lui. Ce temps lui permet de réfléchir sur lui, sur ses envies, ses besoins, ses atouts, en dehors de toute pression extérieure. C’est aussi lui donner les moyens d’être responsable de ses choix, être acteur de sa vie, se positionner face aux incertitudes, se motiver pour atteindre ses objectifs en terme de formation et de métier.

C’est pourquoi le Coaching d’Orientation fait par un professionnel qualifié et spécialisé adultes peut se révéler une ressource pertinente.

Si vous pensez que votre enfant a besoin :

  • D’être rassuré sur ses points forts, ses qualités pour faire un choix d’orientation pertinent et réaliste,
  • De gagner en confiance en lui pour appréhender son futur,
  • De mieux se connaître pour faire les bons choix,
  • De gagner en autonomie pour appréhender le changement post-bac plus sereinement,
  • D’avoir un regard extérieur neutre pour mieux communiquer avec ses parents sur ses désirs, aspirations, ses peurs

…un accompagnement par le coaching est approprié.

Maman de deux enfants, aujourd’hui âgés de 16 et 18 ans, c’est un sujet que je vis au quotidien. Mon fils de 18 ans a été suivi en Coaching d’Orientation par une consœur. Cet accompagnement lui a permis d’explorer des métiers dont il n’avait pas connaissance et qui correspondaient à ses aspirations. Il a ainsi pu se projeter sur des études, identifier des écoles qui lui ressemblent en terme de valeur, de contenu de formation. Il a gagné en maturité, a compris qu’il travaillait pour lui et sa motivation en Terminale a été décuplée. Il est devenu plus serein par rapport à l’échéance de Parcour’sup.

Également Enseignante RH en École de Commerce, je vois beaucoup de jeunes adultes ayant pris une voie qui ne leur correspond pas, qui ne fait pas sens pour eux et qui entraine une démotivation. Ainsi, je prévois avec eux en début d’année un temps de questionnement sur eux-mêmes, leurs atouts, leurs moteurs, leurs freins, de façon à susciter une prise de conscience de la valeur qu’ils ont et devenir acteur de leur avenir.

Dans la démarche de coaching d’orientation, l’accompagnement a pour objectif d’aider le jeune trouver sa propre stratégie pour construire son projet.

Démarche en 3 axes

Je vous accompagne étape par étape dans votre orientation.

Travail sur la connaissance de soi par l’exploration de sa personnalité (qualités personnelles et relationnelles), ses valeurs, son rapport au travail, sa maturité.

Travail sur les expériences vécues dans son environnement familial et scolaire, ses succès, ses moteurs. Cette étape a pour objectif d’identifier ses compétences, ses points forts, aspirations.

Identification de filières d’études, d’écoles et de métier. Le jeune va travailler sur la façon dont il va s’y prendre pour atteindre ses objectifs : « comment faire, « comment dire », « comment réaliser »…

Le coach est une personne neutre, en capacité de comprendre les questionnements, écouter en toute bienveillance, dans le respect de la confidentialité, en respectant un cadre et un contrat.

Ce que n’est pas le Coaching :

  • Une personne qui conseille et qui donne des solutions et réponses clés en mains,
  • Une personne qui fait la morale au jeune, qui joue un rôle de médiateur entre les parents et le jeune,
  • Une personne qui travaille sur le «pourquoi» des événements, tel que le fait un(e) Psychologue.
  • Une personne qui aide le jeune seulement sur la partie métiers, écoles, tel que le fait un(e) Conseiller(e) d’orientation.

Méthodologie

1 – Entretien gratuit et sans engagement, en visio, avec les parents seuls, puis avec les parents et le jeune pour :

  • Identifier le contexte et les besoins

  • Expliquer la démarche du coaching

  • Informer sur les conditions de l’accompagnement

Si accord sur les modalités, démarrage du Coaching.

2 – L’accompagnement démarre avec des séances à intervalles régulières afin que le jeune puisse avancer dans la réflexion de son projet entre les séances. L’accompagnement est composé d’une dizaine de séances sur une période d’environ 3 mois.

Chaque séance dure 1 heure.

Elles s’effectuent en visio ou en présentiel dans un lieu de coworking (pour Bordeaux)

3 – Un entretien de bilan est réalisé en présence des parents et du jeune.

Il a pour objectif d’échanger sur les pistes d’études, de métiers envisagés et sur les écoles identifiées pour répondre au projet professionnel.

4 – La coach d’orientation reste en support du jeune pour des conseils, jusqu’à l’aboutissement de son projet d’études.

Outils utilisés
Test de motivation : MOTIVA Possibilité de compléter l’accompagnement par le questionnaire de personnalité MBTI…

Tarif : 900 €
Ce tarif comprend les 10 séances, le coût du test Motiva, l’entretien de bilan avec les parents et le jeune, le travail de recherche inter-séances du coach.

Contrat
Un contrat tripartite (parents-jeune-coach) sera signé après accord des parties pour le démarrage de l’accompagnement. Il reprend le contexte, le déroulement des séances, les objectifs, les facteurs clés de succès, les conditions d’intervention, le profil et la déontologie du coach.

Livrable
Le jeune a un accès illimité à la plateforme MOTIVA, lui permettant de suivre et de retrouver toutes les informations, réflexions élaborées durant l’accompagnement.

Travail inter-séance
Le jeune sera amené à réaliser des travaux inter-séances pour que son accompagnement puisse avancer et être efficace.

Facteurs clés de succès

Chacune des parties est d’accord avec les modalités du contrat tripartite.

Le client est le jeune et non les parents.

La restitution faite aux parents est en accord avec le jeune.

Le coaching s’exerce dans un lieu neutre.

La confidentialité est la règle incontournable.

Les séances se déroulent à un rythme régulier pour être efficaces.

Le coach est un professionnel reconnu garantissant le respect des règles déontologiques de la profession et bénéficiant d’une supervision.

Prendre rendez-vous